L'affiliation est un système d'échange entre un affileur ( annonceur ) et un affilié ( diffuseur ) qui accepte d'afficher sur son site les offres commerciales de l'affileur contre
une rémunération. Un système « gagnant – gagnant » l'affilié gagne de l’argent avec son site Internet et l'affileur augmente ses ventes grâce à cette publicité.
Les liens vers l'affileur apparaissent sous forme d'éléments visuels ( bannières, boutons, gratte-ciel, formulaires de recherche de produits, ...)
ou de liens texte ( liens contextuels ou nom de la marque ) vers le site affileur.
La rémunération est variable, elle se fait :
L'affiliation reste un outil marketing performant car sans risque.
Certaines plateformes d'affiliation annoncent jusqu'à 70%, mais les commissions sont plus fréquemment autour des 1 à 20%.
Être affileur permet de faire connaître son produit ou service sans investissement préalable et donc sans risque puisque vous rémunérez l'affilié uniquement si l'internaute
visite votre site ou si sa visite aboutit à une vente ( selon le type de rémunération ).
Et si l'affiliation ne vous apporte pas les clients que vous attendiez, vous aurez finalement peu dépensé par rapport à de la publicité traditionnelle.
Pour l'affilié, aussi appelé éditeur, c'est un bon moyen de rentabiliser un site internet ou blog. Certaines personnes en ont fait leur métier, mais il est possible de faire de
l'affiliation avec modération au moins pour rentabiliser la mise en ligne et la mise à jour de votre site professionnel.
Attention, il est plus facile d'être affileur qu'affilié, car l'offre est tout simplement inférieure à la demande pour les affiliés.
À noter : plus votre site est bien référencé, plus vous aurez de propositions d'affiliation, les affileurs sont à la recherche des sites très visibles pour y déposer leurs liens
publicitaires et faire connaître leurs produits ou services. Et plus vous aurez de propositions d'affiliation, plus vous pourrez imposer vos pourcentages de commission.
Les affiliations charment et jeux sont celles qui rapportent le plus, mais le mieux pour votre site est de choisir des affiliations en lien avec le thème de votre site, c'est ce qu'on
appelle la publicité contextuelle.
Par exemple : votre site présente votre activité d'artisan maçon, les liens affiliés peuvent être des agences immobilières, ou des fournisseurs de matériaux pour le bâtiment.
Cela donne une valeur ajoutée à votre site, un complément d'information, le programme d'affiliation n'est alors plus un simple lien publicitaire.